Un Banksy à Montréal

Ce serait quand même chouette, non? Considérant qu’une de ses toiles s’est vendue pour près de 2 000 000$, je me demande ce que la ville ferait…

Pour ceux que ne le savent pas, Banksy est un artiste anglais de Bristol qui fait principalement du street art. Bristol et Londres regorgent d’ailleurs de ses oeuvres. Banksy est également passé maître dans ce qu’on pourrait appeler le hacking art – ou canular artistique. C’est ainsi qu’il a notamment accroché lui-même certaines de ses oeuvres dans des musées avant de s’éclipser en douce.

Banksy

Au Bistrol Museum

En 2006, il est également entré à Disney World pour y déposer discrètement un mannequin dont l’allure s’apparentait à celui d’un condamné à mort.

Toujours en 2006, il achetait 500 albums de Paris Hilton pour les modifier quelque peu et les remettre sur les tablettes. J’ai même lu sur Wikipedia que certains de ces disques se sont ensuite vendus quelques 1000€ sur le Web (voir les détails de la pochette).

Bref, vous voyez le genre…

Tout ça pour dire que, alors que son documentaire Exit Through the Gift Shop joue présentement un peu partout dans le monde – dont au AMC -, Banksy est présentement en tournée de promotion. Mais comme personne de l’a officiellement jamais vu, il semble avoir trouvé une alternative aux entrevues…

C’est ainsi que, à New York, sur la rue Cedar, entre Greenwich et Trinity, une nouvelle oeuvre de Banksy a été découverte.

banksy - i heart new york nyc

Comme le film est présentement à l’affiche à Montréal, ce serait chouette si Banksy venait y laisser un petit souvenir. Pourquoi pas ici, en plein coeur du Quartier des Spectacles?

Bande-annonce de Exit Through the Gift Shop.

7 comments

  1. DominicM says:

    Tease !!! J’pensais que c’était fait, j’me serais pitché voir ça. J’adore son travail depuis des années mais je n’ai jamais eu la chance de voir une de ses pièces “live”. Si jamais il se pointe et que tu en entends parler, fais signe :-)

    • Matpoi says:

      J’avoue que le titre porte à confusion… Désolé pour les faux espoirs ;-)

    • Matthieu says:

      Salut, Et bien c’est ton jour de chance, va voir dans la ruelle entre le McDo et le pizza delic dans le cartier latin, près de St_Denis et ton rêve sera réalité…..Il en avait un à la station de metro berri UQAM, mais il a été effacé, j’ai tenté de la prétégé en parlant au tyoe de la maintenance mais il ne la gardé qu une semaine de plus……..Bonne visite

      • Matpoi says:

        Je suis allé voir et je doute que ce soit lui. Un peu trop simpliste à mon goût. Je doute que ce soit lui.

  2. FM says:

    J’adore son travail, je travail la ou tu offre a banksy de mettre son graffiti, perso j’aurais rien contre tant que c’est pas sur les portes de l’edifice, on les repeinture systematiquement. Alors Welcome to Montreal banksy but Im sure you’ll find a more interesting place to put your art then a graffitti wall.

  3. Julafont says:

    J’ai peut-être découvert quelque chose au coin des rues Bonsecours et Saint-Louis. C’est très discret, au bas d’un petit muret de la bâtisse qui abrite la garderie.Un soldat avec sa mitraillette sur fond de taches oranges…Si ce n’est pas lui, ça y ressemble beaucoup !

  4. cariermarlyn@hotmail.com says:

    En face de l’usine C il y en a probablement sur les manif étudiantes!!! Nouveau…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *